Clic dans la barre d'adresse de Firefox

Avec sa version 3, Firefox à inauguré une barre d'adresse dénommée SmartBar. Ce champ aux multiples usages est donc de plus en plus utilisé par ceux-là même qui, sur les versions précédentes, n'y saisissaient manuellement une adresse que rarement.

Pour un utilisateur de Firefox sous Windows, l'habitude de cliquer dans ce champ puis de commencer à taper 2 ou 3 caractères pour faire apparaitre le ou les sites sur lesquels ils se rend le plus fréquemment, commençait à se prendre; et beaucoup d'utilisateurs ont adopté se fonctionnement pour le confort qu'il apporte. L'utilisation comme champ de recherche étant déjà entrée dans les mœurs depuis longtemps, l'habitude s'installait.

Mais voilà, une subtile différence existe entre les fonctionnements sous Windows et Ubuntu. Sur le premier, cliquer dans la barre d'adresse sélectionne automatiquement tout le champ de sorte qu'en tapant un ou deux caractères, tout le contenu est remplacé. La fonction de recherche de la SmartBar peut donc faire son travail, à moins que ce soit l'usage en champ de recherche qui soit attendu, et qui s'en trouve donc facilité.

Sous Ubuntu, le fait de cliquer dans la barre d'adresse ne fait que placer le curseur à l'endroit où l'on a cliqué, et donc le plus souvent en plein milieu de l'URL de l'onglet affiché. Commencer à taper 2 ou 3 caractères dans ces conditions ne donne pas le résultat attendu.

En l'état, deux réactions sont possibles :

  • faire d'abord un Ctrl+A[1] avant de commencer à taper,
  • ou faire un Ctrl+T[2] avant même de cliquer dans la barre d'adresse, à condition d'avoir configuré Firefox pour ouvrir les nouveaux onglets vides.

Mais cela induit un comportement différent (obligeant à prendre deux habitudes au lieu d'une pour ceux qui passent d'un système à l'autre régulièrement) et moins ergonomique (nécessité d'une action supplémentaire pour le même résultat).

Heureusement, il existe un moyen sur Firefox pour forcer la sélection du champ de la barre d'adresse au complet lorsqu'on clique dedans (on dit alors qu'il prend le focus).

Dans cette barre d'adresse, justement, tapez about:config. Un message d'avertissement indiquant que vous pouvez faire des dégâts si vous faites n'importe quoi dans la configuration s'interpose; promettez de faire bien attention (et tenez votre promesse, c'est plus prudent).

Recherchez la variable browser.urlbar.clickSelectsAll, la valeur par défaut est false. Grâce à un DoubleClic, faites passer la valeur à true.

SelectionBarreAdresse

Voilà, maintenant, dès que le premier clic, tout le champ est sélectionné.

Notes

[1] Ce raccourci est à connaitre, il permet de sélectionner la totalité du champ ou du cadre dans lequel est placé le curseur.

[2] C'est le raccourci pour ouvrir un nouvel onglet à la suite de l'onglet affiché

Publié le dimanche 26 juillet 2009 par Christophe Catarina

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://catarina.fr/index.php?trackback/7

Fil des commentaires de cette page