Cliquer-tirer pour garder le fil

Lorsqu'on effectue des recherches d'informations, il arrive toujours un moment où on tombe sur un document qui s'avère être truffé de références dont on se dit qu'il faudra les consulter dès qu'on aura fini sa lecture. On prend des notes, on utilise des marque-pages, et on fini comme certains étudiants que l'on voit parfois à la bibliothèque, devant une table encombrées de livres ouverts les uns sur les autres et décorés de tout un tas de Post-It multicolores.

Lorsqu'on utilise Internet pour effectuer ses recherches, un phénomène similaire se produit. La magie des liens hypertextes permet d'éviter l'encombrement du bureau et supprime le temps passé à collecter les références; il suffit de cliquer sur le lien qui est une référence et on est transporté ailleurs sur la toile, en train de la lire.

  • si on clique dès qu'on rencontre la référence, on perd le fil de sa lecture,
  • si on attend la fin, il faut recommencer du début et retrouver les liens,
  • et parfois, ce n'est pas un lien ... c'est juste un terme qui sert de départ pour une nouvelle recherche.

Je n'imagine même pas comment s'en sortir avec un navigateur incapable de gérer de multiples onglets ... Heureusement, cela n'existe plus. Avec Firefox, la solution semble évidente ; ouvrir des onglets en arrière plan pendant sa lecture, ils seront chargés et prêts à lire dès qu'on sera disponible. Cerise sur le gâteau, ils finissent par être tous disponibles en même temps, permettant de passer de l'un à l'autre[1].

Certains connaissent les trois moyens qui permettent, avec Firefox, d'ouvrir un lien dans un onglet en arrière plan :

  • ClicDroit, descendre dans la menu contextuel, ClicGauche sur le choix Ouvrir le lien dans un nouvel onglet,
  • Ctrl+ClicGauche
  • Clic sur le bouton central

Mais aucun n'est, à mes yeux, optimal; trop de manipulations pour le premier, occupation des deux mains pour le second, et le dernier ne fonctionne pas s'il faut lancer une recherche sur un terme purement textuel[2].

Je suis un jour tombé sur une extension nommée Easy DragToGo qui m'a permis d'adopter un geste unique et optimal pour toute ces situations : le Cliquer-Tirer.

Le geste est simple, il suffit d'appuyer sur le bouton gauche quand le curseur est sur le lien, puis, sans le lâcher, de se déplacer un peu, et arrivé là, de relâcher enfin le bouton. Et croyez bien que c'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire; par rapport au problème exposé plus haut, et compte tenu de la configuration qui est la mienne, il me suffit de déplacer un peu ma souris vers le bas entre l'appui et le relâchement du bouton gauche pour que le lien s'ouvre ou la recherche se lance en arrière plan dans un nouvel onglet.

A l'examen des captures d'écrans qui suivent, montrant la configuration de l'extension, on constate qu'il y a bien d'autre possibilités comme de lancer des recherches dans Wikipédia (ou d'autre moteurs) et des fonctions dédiées à la gestion des images.

Options Easy DragToGo pour le texte

Options Easy DragToGo pour les liens

Si vous êtes utilisateurs de Firefox, donnez une chance à cette petite (30Ko) extension, elle sait se faire oublier tellement sa manipulation se fond avec l'usage courant, mais elle rend un vrai service.

Et vous, Lecteur, avez-vous développé d'autres bonnes pratiques pour faire face à ces situations où l'on croule sous les onglets ? Si vous souhaitez nous en faire bénéficier, les commentaires sont là pour ça.

Notes

[1] Il est même possible d'enregistrer l'ensemble des onglets ouverts en une seule fois, sous la forme d'un dossier dans ses marque-pages pour tous les réouvrir plus tard en un seul geste. La fonction de restauration intégrée permet un rattrapage similaire en rouvrant fenêtres et onglets au lancement en cas d'arrêt brutal et imprévu.

[2] Il faut sélectionner le mot, ouvrir un onglet (Ctrl+T), copier-coller le terme dans le champ de recherche (Ctrl+C, Ctrl+V), valider, et revenir à sa lecture; cela fait vraiment trop de manipulations.

Publié le dimanche 26 juillet 2009 par Christophe Catarina

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://catarina.fr/index.php?trackback/6

Fil des commentaires de cette page