Raccourcis clavier, la main gauche

Au piano, que j'ai étudié étant enfant, on enseigne à individualiser les actions de sa main gauche de l'attention qu'on porte plus volontiers à celles de sa main droite (du moins, pour un droitier tel que moi, je suppose que les gauchers ont le problème inverse).

De fait, la suite de mon exposé ne va que peu intéresser les gauchers dans la mesure où, comme postulat de départ, je suppose que la main droite est occupée par les manipulations de la souris. Mais peut-être aurons nous dans les commentaires des astuces productives issues des expériences des latéralisés de l'autre bord.

Le deuxième postulat est que vous disposez d'un clavier dont la partie gauche est standard. C'est souvent le cas pour des claviers de postes fixes[1], ça l'est moins pour ceux des ordinateurs portable où l'excuse de la place comptée sert parfois de justification à compromis et des choix douteux; le pire de tous étant celui de placer la très spéciale touche Fn dans la position le plus en bas, à gauche, juste à l'endroit où l'on s'attend à trouver un Ctrl ! . Ces deux postulats étant posés, il reste à faire le tour des raccourcis qui tombent naturellement sous une main gauche dont l'auriculaire est pré-positionné sur le Ctrl de gauche[2].

  • Ctrl+A, Ctrl+C et Ctrl+V : ce sont les mêmes dans quasiment tous les programmes et ils servent à tout sélectionner, à copier et à coller. Ils dépassent le cadre du simple navigateur mais peuvent être mis à contribution lors de remplissage de formulaires Web.
  • Ctrl+W : Ce raccourci permet de fermer l'onglet courant. C'est à mon sens le moyen le plus simple, bien qu'un "L" grossier tracé avec la souris en maintenant le Clic-droit appuyé permette d'obtenir le même résultat grâce aux Mouse Gestures.
  • Ctrl+Q : Là, c'est le navigateur complet qui se ferme; après avoir enregistrés toutes fenêtres ouverte et, dans chacune, tous les onglets. Grâce à cette précaution, il est possible de retrouver son environnement au complet lors du prochain lancement de Firefox.
  • Ctrl+N et Ctrl+T : ils permettent respectivement d'ouvrir une nouvelle fenêtre (vide ou sur sa page d'accueil, selon ses préférences enregistrées dans Firefox) ou un nouvel onglet dans la fenêtre courante,
  • Ctrl+S : qui permet de sauvegarder la page courante dans un fichier (je parlerais plus tard des extensions permettent de faire mieux dans ce domaine),
  • Ctrl+F : qui permet de démarrer la recherche d'un texte dans la page (mais là, il faut récupérer ses deux mains pour inscrire le terme recherché, sauf s'il est préalablement sélectionné à la souris et copié-collé par les raccourcis Ctrl+C, Ctrl+V),
  • Ctrl+G ; qui ré-exécute la dernière recherche pour trouver l'occurrence suivante, même si on a entre temps changé d'onglet,
  • Ctrl+Tab ; qui fait passer à l'onglet suivant dans l'ordre d'ouverture (et Ctrl+Shift+Tab qui les parcours dans l'ordre inverse),

Citons encore, bien que l'usage soit moins fréquent :

  • Ctrl+R : qui rafraichit l'affichage de la page (tout comme F5 qui est plus difficile à trouver sans regarder le clavier)
  • Ctrl+D : qui permet de placer l'URL de la page en Marque-pages.

Avec un peu de pratique, toujours sur le même clavier, le mécanisme de l'apprentissage opère et il devient possible d'exécuter toutes ces tâches sans quitter l'écran des yeux.

Ces petites techniques, combinées avec le Cliquer-Tirer et les Mouse Gestures permettent de conduire Firefox sans quitter la route l'écran des yeux; la main gauche sur le bord du clavier, la droite sur la souris, et l'esprit tout entier disponible pour apprécier le paysage.

"Et la roulette ?" dites-vous. J'ai encore quelques petits trucs, ce sera pour une prochaine fois ...

Notes

[1] Je fais abstraction des claviers dit multimédia qui comportent, en plus des touches classiques, les appendices aussi divers que variés, aux usages parfois loufoques (boutons de flipper, jog shuttle de montage vidéo étant parmi les plus inattendus).

[2] Je rappelle que je me place dans le cadre de l'utilisation de Firefox, bien que plusieurs raccourcis existent avec une rôle similaire au sein d'autres programmes.

Publié le vendredi 31 juillet 2009 par Christophe Catarina

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://catarina.fr/index.php?trackback/11

Fil des commentaires de cette page