Jaune + Rouge = Orange

On voit un peu partout des billets pour s'élever contre le message tendancieux de la dernière publicité d'Orange qui tendrait à faire penser qu'il existe un Internet de monsieur tout le monde, et celui de l'abonné Orange, dont on suggère, sans plus de précisions, qu'il peut être meilleur ou pour le moins, différent.

Je suis d'accord avec ceux qui trouvent très discutable d'instiller cette idée, qui n'est autre que l'affirmation qu'il est possible qu'il existe une version privatisée du réseau des réseaux, et de sous-entendre qu'elle serait mieux, alors que ce contenu privé n'est que l'arbre qui veut faire oublier l'immense foret d'Internet.

Je ne reviendrais pas sur les discussions, argumentées ou pas, sur le lien entre cette campagne et un travail de sape dirigé contre la neutralité des réseaux. Non, à mon sens, le plus inquiétant est ailleurs. Il s'avance discrètement, masqué, et, comme le Diable, revêtu des meilleures intentions. J'illustre mon propos par deux liens :

Je peux comprendre que la présence de publicité autour des contenus puisse paraitre choquante pour certains contributeurs de l'Encyclopédie Libre, mais il me semble que la licence de Wikipédia permet ce genre de mashup; mieux vaut donc en rire ... même s'il faut pour cela rire jaune.

Non, ce n'est pas ça qui m'a fait voir rouge, c'est en premier lieu que, dans sa version Orange, il n'est plus possible de participer à l'amélioration du contenu. Cette possibilité n'est même pas mentionnée, tendant à promouvoir une forme très Minitel 2.0 d'Internet, qui cantonne l'utilisateur dans un rôle passif.

Cerise sur le gâteau, au cas où certains voudraient en savoir plus, la réponse pour le moins ciblée du moteur de recherche maison sur le terme "wikipedia" lui même s'empressera de les ramener dans l'enclos.
La voici :
Wikipedia et Orange

Comme on dit : "La boucle est bouclée". Après l'affaire des DNS menteurs de SFR, voilà encore une écorchure dans l'irréprochable neutralité d'un autre grand opérateur.

Orange, après m'avoir fait rire jaune, est en train de me faire voir rouge.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://catarina.fr/index.php?trackback/27

Fil des commentaires de ce billet