VirtualBoxLogoJe suis un fervent partisan de la virtualisation, j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici. Et si la virtualisation de serveurs est entrée par la grande porte des entreprises grâce aux économies réelles qu'elle permet de réaliser, ainsi que sur son bilan écologique, la virtualisation du poste de travail reste encore considérée par les particuliers comme complexe et sans grand intérêt.

Pourtant, les produits de virtualisation desktop ont fait de gros progrès ces dernières années, assez pour pouvoir être mis en œuvre sans avoir besoin de disposer de connaissances particulières. Les plus connus sont même maintenant gratuits dans le cadre d'une utilisation non commerciale par un particulier; que ce soit le Player de VMWare ou VirtualBox.

Quand on est un utilisateur de Linux, l'utilisation de VirtualBox est plus logique dans la mesure où SUN à placé la plus grande partie du code en Open Source, assez pour qu'une version OSS existe et soit maintenue par les communautés. Les différences existant avec la version non-libre sont suffisamment mineure pour qu'un basculement vers la version OSS soit envisageable si le besoin s'en fait sentir.

Ce dossier va rassembler les informations qui vous seront nécessaire pour que vous puissiez tenter la mise en œuvre de VirtualBox sans crainte. Il comporte (ou comportera) les articles suivants :