Bloc-notes Google avec Firefox 3.5

Peut-être connaissez vous Google Bloc-notes; cette application qui permet de stocker dans des notes des extraits de pages avec leurs URLs. J'écrirais peut-être un jour une documentation sur l'utilisation que je fais de cet outil dont hélas Google à annoncé en début d'année la fin de son développement en invitant les utilisateurs[1] à tester d'autres alternatives, comme la nouvelle liste de tâches intégrée à Gmail.

L'un des points forts de la solution de Google venait de la qualité de l'extension pour Firefox qui avait été développé pour assurer l'intégration de la fonctionnalité au sein du navigateur de la fondation Mozilla.

Le problème est que cette extension, dont le développement a été stoppé début 2009, ne reconnait pas les versions du navigateur Firefox postérieure à la série 3.0 et refuse de s'installer.

Dans la mesure où je tiens à m'en servir encore, j'ai utilisé l'astuce suivante pour la faire accepter[2].

Tout d'abord, il faut télécharger l'extension et sauvegarder le fichier google-notebook.xpi. Celui-ci, comme toutes les extensions de Firefox est en fait une archive ZIP renommée.

Il faut donc l'ouvrir avec votre gestionnaire d'archive et extraire le fichier install.rdf qui s'y trouve. C'est un fichier texte dans lequel il suffit de modifier la valeur de la propriété maxVersion, qui était à 3.0.* pour la passer à 3.5.* (et bientôt à 3.6.*, voire carrément 3.* tout de suite si vous êtes confiant). Le résultat doit ressembler à ceci :

    <RDF:Description>
      <em:id>{ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}</em:id>
      <em:minVersion>1.5</em:minVersion>
      <em:maxVersion>3.5.*</em:maxVersion>
    </RDF:Description>

Il ne reste plus qu'à replacer le fichier install.rdf modifié dans l'archive google-notebook.xpi, à la place de celui d'origine, puis à passer à la phase d'installation de l'extension.

Installation de Google Bloc-notes

Pour enclencher le processus d'installation de l'extension dans Firefox, passez par le menu "Fichier", "Ouvrir un fichier", et sélectionner le google-notebook.xpi modifié.

Google Bloc-notes installé sur Firefox 3.5.3

L'extension est bien installée; hélas, sa version n'évoluera plus.

Notes

[1] D'ailleurs, plusieurs groupes d'utilisateurs se sont constitués pour demander à Google de revenir sur sa décision, et des alternatives concurrentes se placent en position de remplaçant, comme Evernote, en proposant même de rapatrier les notes existantes de chez Google dans leur giron, ce qui est finalement une bonne chose.

[2] Cette astuce est valable pour toutes les extensions qui ne suivent pas forcément le rythme des versions du navigateur; mais il s'agit simplement de la faire accepter; cela ne garanti aucunement qu'elle fonctionnera encore.

Publié le vendredi 16 octobre 2009 par Christophe Catarina

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://catarina.fr/index.php?trackback/30

Fil des commentaires de cette page