Au commencement était le format

Assez régulièrement, je trouve au milieu de l'actualité des nouvelles qui, mises bout à bout et éclairées selon la bonne perspective, ramènent sur le devant de la scène la problématique des formats.
Pour quelqu'un de mon age[1] qui a vu défiler toute une panoplie de support de stockage, des mots comme "pérennité", "inter-opérabilité" ou "lock-in" (en français, "enfermement propriétaire") résonnent d'une réalité maintes fois vécue à travers les problèmes liés à l'évolution des systèmes d'informations et à l'obsolescence rapide des technologies.

Le lock-in, justement, passe de moins en moins inaperçu et la technique Embrace, Extend & Extinguish qui permettait de juguler les tentatives de libération de ceux qui s'en rendaient compte et en chiffraient le coût ne sont plus aussi facile à utiliser. La concurrence surgit de tous cotés, elles est rapide et créative. même le FUD ne donne pas d'aussi bon résultat qu'avant.

Sur le front des suites bureautiques, Microsoft se bat pour conserver la manne financière que représente sa position dominante. Et c'est principalement une histoire de formats de documents.

Après la bataille pour la normalisation de MS-OOXML destinée à discréditer la position d'unique norme ISO que possédait ODF, on a eut droit à l'aveu de son abandon au profit d'ODF pour les versions suivante d'Office.
A l'annonce du support du format ODF par Microsoft lui-même dans le SP2 d'Office 2007, certains se sont hâtivement réjouit de pouvoir ainsi respecter les contraintes d'ouverture qui pointent leur nez à l'horizon, tout en conservant de rassurantes habitudes. Hélas, comme on pouvait s'y attendre, de graves lacunes sont encore présentes et n'ont pas manqué d'être relevées par l'ODF Alliance[2]. A tel point que Sun fait la promotion de sa propre extension de support d'ODF dans Office.

Pour être tenu au courant de toutes ces péripéties qui surviennent dans le monde des formats, j'ai recours à un site que je considère comme la référence en la matière : Pour les formats ouverts. Il vient juste de fêter son 2000ème billet (j'ai encore du chemin à faire !) et d'apparaitre dans ma liste de saines lectures.

Vous y apprendrez que les formats sont partout, et que de leurs différences ou de leurs aspects cachées ne peuvent surgir que des problèmes.
Pour vous en convaincre, lisez donc le billet numéroté 1999, ça ne concerne pas l'informatique, mais ça illustre assez bien le confort que représente un client captif pour une entreprise, et ça explique la débauche de moyens qu'elle est prête à utiliser pour obtenir puis maintenir cette position.

Pour ma part, j'essaye autant que faire se peut de ne pas me laisser enfermer de la sorte. Le basculement de mon informatique domestique dans le monde du logiciel libre est un de ces premiers pas qui m'a fait quitter une route tracée par d'autres, selon leurs intérêts, et non pas selon ma volonté. Il m'en reste encore bien d'autres à faire. Et vous ?

Notes

[1] J'ai la chance d'avoir connu les IPL sur ruban perforé, les cartes perforées, les disquettes (souples) et les disques à tambour amovible. Le site d'IBM recèle un véritable musée des moyens de stockage; à voir.

[2] Personne ne s'étonnera de trouver au sein de cette alliance IBM, Sun, Oracle, Google et ... l'APRIL.