Gears en 64 bits

Maintenant que mon temps se partage entre mon PC fixe à la maison et mon portable en nomadisme, il m'a fallu adopter une solution simple de synchronisation entre mes deux PC.
Comme beaucoup de gens, je me sert de clés USB pour faire transiter les gros documents. J'ai même pris l'habitude de transporter ainsi des machines virtuelles dans lesquelles résident tous les composants d'un projet (environnement, documents et outils de développement).

Mais pour ce qui est des documents plus "vivants", la solution diffère. Comme je suis un utilisateur de Gmail (le Webmail de Google) depuis le début 2005 et je me suis adapté avec le temps aux solutions applicatives de la société de Mountain View.
Une grande partie des outils qui constituent les Google Apps[1] sont devenus le quotidien de de mon activité "on line".

Pour tout ce qui réside au sein de ces outils, "On The Clouds", la problématique de synchronisation n'existe pas. A la place, on se retrouve avec un nouveau problème : gérer les phases "off line", où on se retrouve sans connexion. Google propose dans ces outils une gestion de la mise hors connexion qui donne de bon résultats. Mais il faut installer une extension, Gears, qui n'est pas officiellement supportée pour les Linux 64 bits.

Mais en cherchant un peu, on trouve sur Internet quelques geeks qui se sont dévoués pour faire une compilation de la bibliothèque en mode x86_64 (Google fournit le code source) et pour empaqueter le résultat dans une archive au format XPI (format des extensions de Firefox). La plus récente que j'ai trouvée, et qui semble être régulièrement suivie et mise à jour, est produite par un certain Celogeek.

Pour l'installer sous Firefox, il suffit de cliquer sur le lien de l'extension :

Voilà, il m'est maintenant possible d'activer les fonctions "Hors connexion" de mes outils Saas préférés.

Merci Celogeek !

Notes

[1] Outre Gmail, pour le courrier, j'utilise aussi quotidiennement, Google Agenda, Google Docs et Google Reader à tel point qu'il forment un dossier de raccourcis que je lance au démarrage de mon navigateur.

Commentaires

1. Le mercredi 2 septembre 2009, 20:31 par Christophe CATARINA

Celogeek a compilé la version r3399 en 64 bits et a mis l'extension Gears à disposition sur son blog (Merci).

Les liens sur le billet sont à jour.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://catarina.fr/index.php?trackback/18

Fil des commentaires de ce billet