Extension 'Presentation Minimizer' pour OpenOffice.org en 64bits

Lors d'une récente conférence donnée par des bénévoles de l'ABUL à la médiathèque de Pessac, l'un d'eux[1], éminent contributeur au projet francophone OpenOffice.org, m'a fait découvrir trois extensions pour Impress, le module de présentation de la suite bureautique libre.

Deux d'entre elles savent collaborer pour produire un diaporama de photographies, en partant d'un ou plusieurs répertoires d'images, tout en optimisant la taille finale de la présentation.

  • Portable PhotoAlbum
    C'est celle qui fait le gros du travail en créant le Diaporama de base, se présentant sous la forme d'une présentation qu'il est toujours possible de retoucher (réordonner les images, insérer des effets de transition, etc.). Elle sous-traite à l'autre extension, si elle existe, les tâches d'optimisation des images.
  • Sun Presentation Minimizer
    C'est elle qui réalise l'optimisation par la réduction de la taille des images pour les adapter à la taille et à la définition d'une projection ou d'une impression, suivant les choix fait et mémorisés dans sa configuration. Elle peut également être utilisée pour réduire toute présentation en retirant les éléments superflus pour l'usage envisagé (comme les liens sources, les notes, etc.).

Hélas, mon portable est animé par une distribution 64 bits. Et l'extension Presentation Minimizer qui est proposée sur le site est en mode 32 bits, ce qui la rend incompatible :

Presentation Minimizer 32bits

Heureusement, quelques recherches m'ont amené dans une vraie caverne d'Ali Baba. Ce site propose des versions 64 bits natives pour certaines extensions d'OpenOffice.org, tant pour la version 3.1.1, celle qui est livrée de base avec mon Ubuntu 9.10 Karmic Koala, que pour la toute dernière version (OpenOffice.org 3.2) qui accompagnera la prochaine 10.04 LTS d'Ubuntu (ou que vous avez peut-être déjà installée depuis le site officiel).

Comme elles sont présentées sous la forme de containers RPM, il faut les ouvrir et en extraire le fichier .oxt qui est l'extension elle même. Si vous ne voulez pas en passer par là, voici une copie de cette extension :

La troisième extension, fort intéressante dans un cadre professionnel ou pour un conférencier, est Presenter Console. Elle permet sur les PC (souvent des portables comme ma dernière acquisition) disposant d'une sortie vidéo double et différenciée (écrans local + vidéo-projecteur), d'avoir sur la vue locale une interface améliorée, avec diapo suivante, chronomètre, notes, etc.

Elle aussi est disponible en version 64 bits sur le site signalé ci-dessus, toujours au format RPM; je vous en propose donc une copie en .oxt ici :

Merci à ceux qui ont œuvré pour produire ces composants.

Notes

[1] Il s'agit de Gilles BIGNEBAT, également co-auteur d'un livre faisant référence sur l'utilisation d'OpenOffice.org et dont les droits d'auteur sont intégralement reversés au projet OOo.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://catarina.fr/index.php?trackback/48

Fil des commentaires de ce billet