IE9, invité de l'école des fans

Ça a fait le tour du web depuis 48h :

  • MacPlus : Explorer 9 : premier sur l’HTML5
  • ZDNet : Conformité avec le HTML 5 : Internet Explorer 9 devance les autres navigateurs
  • 01Net : IE9 en tête des premiers tests HTML 5 du W3C

Alors ? Microsoft de nouveau leader ? Le croire serait aller un peu vite en besogne.

Ce que tout le monde à noté, c'est que le test pris en considération était particulièrement bien ciblé. Je cite MacPlus (qui cite Wired) :

"En revanche, d’autres éléments de l’HTML5 n’ont pas encore été testés, comme les animations SVG, le glisser/déposer ou le stockage en local. Et d’après Wired, Explorer 9, auquel il manque le support de nombreuses fonctions CSS3, serait tombé au combat loin de ses camarades si le W3C avait creusé plus loin."

D'ailleurs, le W3C rappelle que le HTML5 est encore en cours de spécification et ne cache pas la nature partielle de ce premier jeu de test.

En créant autant de tests que de navigateurs et en les ciblant de la bonne façon, il est probable que chacun ressorte premier au moins une fois.
Comme à l'École des Fans : Tout le monde a gagné !
Ou l'art de faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres pour faire du Buzz.

Il n'empêche, tout le monde attend beaucoup d'IE9. Une réussite signerait la fin des applications legacy spécifiques à IE6, voire IE5, qui sclérosent les SI de presque toutes les grandes entreprises.

Donc, au final, il y aura du travail pour les refaire, si possible dans le respect des normes[1], donc avec une ouverture à plus de concurrence (c'est toujours bon pour les prix), et un créneau tout trouvé pour le Libre et sa tendance naturelle à la pérennité (formats ouverts, respect des normes, etc.)

Et pour le DSI, une baisse des coûts de développement de projets qui n'auraient plus à gérer X spécificités mais une seule norme. Un gain estimé de -60% sur l'interface des sites (le fameux Ajax), c'est presque -20% sur l'addition totale d'un intranet, et un gain plus diffus mais réel sur le testing et la maintenance à moyen et long terme.

En conclusion : Merci Firefox ! Merci Chrome ! Sans la magistrale gifle qu'ils ont représenté pour Microsoft, le Web en serait encore au paléo-pathétique IE5.

Notes

[1] C'est qu'il ne faudrait pas tomber deux fois dans le même piège des technologies propriétaires qui ne sont pas normalisées. Bizarrement, l'aveu par Microsoft de la mise en retrait de Silverlight au profit du HTML5 est restée plus discret; Tom's Hardware en parle (en français), comme ZDNet US, ou ce site relevant les twits d'employés de Microsoft qui parlent de guerre interne entre projets (Silverlight, WPF, IE9).