"Apple Tax", mythe ou réalité ?

La guerre Apple contre Microsoft existe depuis ... que ces deux compagnies existent, ou peu s'en faut.

Les deux camps ont leurs aficionados, défenseur ardent, voire jusqu'au-boutistes, de ce qu'ils pensent être la vérité, face aux attaques, forcément basses et calomnieuses, de l'autre bord. J'ai des amis dans les deux sectes[1], j'en parle en connaissance de cause.

Quant à moi, plutôt versé dans des logiciels libres, si peu sectaires qu'ils fonctionnement aussi bien sur les matériels des uns que sur ceux des autres, j'aimerais bien pouvoir les comparer ces matériels, sur ce seul plan, pour savoir délier ma bourse à bon escient.

Je viens de lire un article qu'il fallait oser, factuel et objectif (une gageure), qui s'attaque de front à une comparaison entre les MAC et leurs homologues PC/Windows. C'est Hot Hardware qui s'y colle ici (en anglais).

Je ne détaillerais pas les comparaisons, les tableaux et autres détails; c'est argumenté, dépassionné, intelligemment écrit et présenté.

Mais je suis assez d'accord avec la conclusion qui conforte ma vision d'Apple, le B&o de l'informatique; pas le meilleur, mais assez bon pour éviter les critiques; plus cher, mais pas outrageusement pour la qualité offerte. Un luxe raisonnable, affiché dans une différence de bon gout.

En y réfléchissant bien, je viens de réaliser que si je suis en fait plutôt déçu de l'offre informatique actuelle, c'est que les fabricants de PC ne tentent pas d'investir ce segment qualité/prix (déjà bien occupé par Apple il est vrai) et ne fasse que dans la course au low cost ou à la puissance. Et en tant que libriste, je me demande si finalement Windows n'en serait pas la cause ?

C'est vrai, qui achèterait un presque MAC, presque aussi cher, mais équipé d'un Windows qui ne l'exploiterait pas aussi bien qu'un OS-X sur une machine Apple ?

A moins qu'une distribution Linux comme Ubuntu ... sur le matériel d'un grand constructeur asiatique ... ? Et si Canonical s'y lançait, s'ils le faisait ...

Notes

[1] Petite pique parfaitement volontaire et totalement assumée; après tout, c'est des amis ;-)

Commentaires

1. Le lundi 29 novembre 2010, 22:49 par hhbx33

Bonjour Christophe, Ok avec toi sur la fond mais ...
pourquoi avoir choisi B&o et pas BOSE comme équivalent Apple ? ;o)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://catarina.fr/index.php?trackback/66

Fil des commentaires de ce billet