Conférence sur les Blogs à Pessac

Comme j'ai déjà pu le dire, L'ABUL organise, en partenariat avec la Médiathèque Jacques Ellul de Pessac les conférences du cycle "A Libre Ouvert" pour diffuser des informations sur les Logiciel Libres auprès du grand public.

J'ai ainsi eu le plaisir d'animer ce samedi 11 juin une conférence sur le thème de la publication Web, plus spécifiquement centrée sur les Blogs.

Comme il est d'usage, le support créé à cette occasion est disponible ci-dessous et sur SlideShare.


PDF à télécharger

Commentaires

1. Le mercredi 13 juillet 2011, 18:36 par patrick3394

Excellent contenu, pas trop geek (à part qqs termes style "client de blog"), très bons conseils. Juste une faute repérée par "œil de lynx" : "une outil" (page 23)…

Evidemment, sur la forme, ça fait un peu traitement de texte converti en présentation, "pauvre point", comme dirait l'autre* ! Je suppose que tu cliquais sur chaque ligne au fur et à mesure, afin d'éviter que les participants aient fini de lire, avant que tu commences…

(*) http://goo.gl/ncKxU

2. Le mercredi 13 juillet 2011, 22:15 par Christophe

@Patrick : Me connaissant, tu devrais savoir que "PowerPoint", comme tous les outils Microsoft, ne sont pas plus les miens que ceux d'Apple; les tiens :)

Dans ce type de conférence, il est nécessaire que "des écrits restent" pour être réutilisés par les animateurs de la Médiathèque; le support doit donc être aussi 'auto-porteur' que possible, ce qui, je le concède, lui donne un coté verbeux.
Par contre, comme tu l'as deviné, je découvre les textes au rythme du discours, par petites touches.

3. Le samedi 16 juillet 2011, 17:42 par patrick3394

@Christophe : j'avais bien compris comment tu avais procédé, en bon pédagogue…

Quelque soit le logiciel (PPT, Keynote que je n'utilise pas, ou Impress), le petit bémol de SlideShare est le choix cornélien entre une présentation avec très peu de texte, que seuls les participants auront plaisir à retrouver, ou avec un max de texte, que les nouveaux vont lire sans les explications de l'orateur.

Peut-être une solution intermédiaire pour certaines présentations : le pdf, avec la diapo et les commentaires en dessous…

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://catarina.fr/index.php?trackback/81

Fil des commentaires de ce billet