Bloc-notes Google, Firefox ne veut plus !

Je vous ai expliqué comment ressusciter une extension à l'abandon pour la faire accepter par Firefox. Et avec l'accélération de la sortie des versions, c'est de plus en plus nécessaire.

J'étais obligé de le faire pour deux extensions, Easy Drag to Go (qui n'est plus maintenue que par un chinois) et le bloc-note de Google, abandonnée par ce dernier[1], mais que des utilisateurs entretenaient dans le secret espoir que, comme pour Wave, Google libère le code de la partie serveur.

C'était sans compter sur un coup d'arrêt porté par ... Mozilla.

Google Notes Add-on for Firefox

Même modifiée pour que le fichier .rdf indique une compatibilité avec la version 5, l'installation est rejetée au prétexte que l'archive est peut-être corrompue; ce qui visiblement n'est même pas la vraie raison, puisque c'est Mozilla qui a "décidé que".

Il faut donc :

  • trouver une solution de rechange aussi pratique et fonctionnellement équivalente
  • y rapatrier les données actuellement chez Google.

C'est presque fait avec Scrapbook (extension Firefox) + DropBox (service de synchronisation via le "Cloud"). Je détaillerais la mise en œuvre dans un prochain billet.

Mais je trouve que l'attitude de Mozilla sur ce coup est la même que celle qu'ils condamnent chez d'autres acteurs du Web. Ils n'ont pas à décider à ma place de ce que je veux installer sur ma machine !

Qu'ils préviennent, oui; qu'ils imposent, non !

Notes

[1] Mais le service Google Notes fonctionne encore.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://catarina.fr/index.php?trackback/83

Fil des commentaires de ce billet