Remplacer proprement Evolution par Thunderbird

Ubuntu intègre par défaut le client de messagerie (et gestionnaire d'agenda) Evolution depuis déjà de nombreuses versions.

Les critères des uns et des autres en matière de choix de programme pour une tâche donnée sont libres ... et variés; et nombreux sont ceux qui le remplacent par un autre courrielleur, notamment par Thunderbird.

Réaliser cette opération de remplacement par le biais de la Logithèque Ubuntu ne prend que quelques clics.

Toutefois, après avoir réalisé le remplacement, il reste un petit détail à régler pour finir d'intégrer votre nouvel outil au bureau Gnome; il s'agit de l'attacher à l'indicateur de la zone de notification (la petite enveloppe, en haut à droite de la barre Gnome) en lieu et place de son homologue pour Evolution.

Pour effectuer le travail de remplacement dans l'applet de notification, deux lignes de commandes suffisent :

sudo bash -c "echo /usr/share/applications/thunderbird.desktop > /usr/share/indicators/messages/applications/thunderbird"
sudo rm /usr/share/indicators/messages/applications/evolution

Mais il faut encore ajouter une extension à Thunderbird pour finir l'intégration dans le bureau. Deux solutions s'offrent à vous :

La première extension est fort justement nommée Gnome Integration et s'installe comme toutes les autres extensions de Thunderbird

  • Il faut activer le Gestionnaire de modules complémentaires, soit depuis le menu ("Thunderbird", "Outils", "Modules complémentaires"), soit depuis l'onglet "Général" du Gestionnaire de préférence ("Édition", "Préférence"),
  • Dans l'onglet Catalogue se trouve un champ de recherche; saisir "Gnome Integration" et installer l'extension.

L'installation requiert un redémarrage de Thunderbird.

Si vous êtes, comme moi, en 64 bits, il faut également installer la libnotify-bin comme indiqué dans la documentation francophone.

La seconde solution passe par l'ajout d'un PPA permettant d'installer une extension nommée Thunderbird Indicator. Là encore, trois lignes de commandes suffisent :

sudo add-apt-repository ppa:ruben-verweij/thunderbird-indicator
sudo apt-get update
sudo apt-get install xul-ext-indicator

Cette extension semble plus aboutie, mais n'est pas totalement traduite, notamment l'écran de configuration. Mais l'avantage de l'installation par le PPA est que les mises à jour éventuelles se font automatiquement,avec l'ensemble du système.

Si la langue anglaise constitue une gêne, vous pouvez vous rabattre sur la traduction complète que j'ai réalisé[1] et qui peut être téléchargée ici : thunderbird-indicator-1.1+FR.xpi

La méthode d'installation varie un peu dans ce cas :

  • Télécharger l'extension (clic droit, "Enregistrer la cible du lien sous ...").
  • Ouvrir le Gestionnaire de modules complémentaires (voir ci dessus les moyens le lancer depuis Thunderbird).
  • Cliquer sur le bouton "Installer" (en bas à gauche de la fenêtre du Gestionnaire de modules complémentaires).
  • Sélectionner le fichier thunderbird-indicator-1.1+FR.xpi qui vient d'être téléchargé.

Un reboot, ou à minima une déconnexion-reconnexion à votre compte, est nécessaire pour que la prise en compte des extensions par le démon de gestion des notifications soit complète.

Notes

[1] En parallèle, je transmets ce travail à l'auteur de l'extension dans l'espoir que la prochaine version intègre nativement notre langue.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://catarina.fr/index.php?trackback/79

Fil des commentaires de ce billet